e-Commerce Les bonnes pratiques SEO

Lors du dernier NDDCamp à PARIS ce 21 juin 2018 (conférences dédiées aux rencontres des professionnels des Noms de Domaines), j'ai présenté une conférence autour de 2 thématiques qui me tiennent particulièrement à coeur SEO & e-Commerce.

J'avais pour objectif de donner mon point de vue sur les erreurs fréquentes en SEO auxquelles je suis confronté et les bonnes pratiques que j'applique au quotidien. J'ai décidé de rédiger une présentation compréhensible pour tous en quelques slides. Voici la synthèse de la conférence.



Comment récupérer la présentation du NDDcamp SEO

e-Commerce Les bonnes pratiques SEO
Les Bonnes pratiques SEO 2018 pour débutants et intermédiaires

En SEO, il faut rester ouvert à l'échange et à la critique. De mon côté j'applique des techniques issues de ma propre expérience et je me base uniquement sur les résultats obtenus en SEO. C'est pour cela que les éléments de la présentation sont une synthèse de plusieurs bonnes pratiques que j'utilise en référencement naturel sur ces derniers mois. Celles-ci donnent des résultats sur les positions de mes clients en SEO et c'est bien le plus important. Je pense cependant que toutes les thématiques de sites e-marchands ne peuvent pas être abordées de la même manière. 

Le temps imparti de 30 minutes (questions comprises) étant assez court, il m'était impossible de traiter tous les points SEO. Mon objectif était simple : Donner envie de s'intéresser aux problématiques SEO même si vous n'êtes pas un référenceur.

La réussite d'une stratégie SEO dépend d'un facteur clé, celui de La qualité des échanges entre l'e-marchand et le consultant SEO. C'est donc le 1° facteur de réussite. 

Cela semble assez évident à dire, mais en fait vous savez comment il est difficile pour un SEO de conjuger entre la direction d'une entreprise, le CTO et/ou l'équipe technique dev, le service marketing, le service de communication. Ne vous méprennez pas, c'est tout autant difficile pour un SEO de comprendre l'ensemble des enjeux stratégiques d'une entreprise. C'est sûrement un autre sujet qui mériterait un article à lui seul.

Quel élément booste naturellement la visibilité d'un site e-Commerce ?

Avant même de penser au SEO ou une stratégie de NetLinking, il est important de penser aux basiques. La réponse à cette question d'entrée en matière est évidente : Le catalogue produits d'un site e-marchand.

Donc sans parler de technique ni référencement organique, il faut comprendre que la base de toute offre repose sur un catalogue produits.

La rédaction de son contenu doit être faite avec le plus grand soin, sans cela les moteurs de recherche ne vont pas chercher à positionner ces fiches-produits. Le catalogue produits est donc la fondation du référencement naturel pour un site marchand.

Le TOP 7 des erreurs SEO les plus fréquentes.

Le TOP 7 des erreurs SEO les plus fréquentes

Voici donc le TOP7 des erreurs en référencement naturel auxquelles je suis confronté à 90% lors d'un Audit SEO. 

  • Délai de chargement trop long
  • Négligence sur les noms de domaine
  • Problèmes de redirection(s)
  • Structure en silo trop faible
  • Duplications des contenus
  • Linking interne mauvais
  • Contenus trop faibles Quantité & Qualité

N'oubliez pas de commencer par vérifier ces élements, vous gagnerez ainsi un précieux temps.

Dans la présentation, je propose ce que j'applique actuellement pour corriger ces problèmatiques SEO en 10 points.

Les 7 bonnes pratiques SEO en 2018

Les bonnes pratiques SEO en 2018

Dernièrement, les filtres des moteurs de recherche ont pris en compte des évolutions plus fines et, selon moi encore plus liées entre-elles. Il y a une corrélation importante sur ces différents facteurs de ranking (positionnements) des résultats SEO. Un exemple simple : la cohérence entre l'apport de nouveaux liens et l'ajout de nouveaux contenus.

Voici les bonnes pratiques que je vois se dégager sur cette période, et sûrement pour les mois à venir.

  • Contenus “qualifiés”  ~1800 mots / sujet
  • Supprimer les contenus inutiles et qui génèrent peu d’audience.
  • Renforcer la structure du site par silo
  • Obtenir des Liens DF en cohérence avec vos nouveaux contenus
  • Rendre ses TITLEs & MetaDescs +longues et +captivantes
  • Concevoir du contenu “local”
  • Apparition de +vidéo sur la SERP

Donner du Goût à votre SEO.

Comment faire pour donner du goûi à vos pages en SEO ?

Plus votre site va proposer des produits et des pages à vos visiteurs, et plus Google va chercher à catégoriser vos contenus. Cela permet de donner encore plus de goût à vos catégories produits et en ce moment ce sont elles qui se positionnent en premier sur les résultats de recherches.

Il s’agit d’analyser si le contenu lu permet de déterminer le sujet principal d’une page pour éviter toutes confusions (polysémie). Il faut alors :

  • Pensez intentions vs keywording
  • Améliorer la structure du texte (nécessaire de penser “Balisage SEO”)
  • Revoir la profondeur lexicale de ses contenus
  • Présence de synonymes dans mes contenus importants ?
  • Ce texte répond à quelle problématique ?
  • etc.. (voir le slide : Ecommerce Les bonnes pratiques SEO )

Grille d'aide à la rédaction SEO pour vos contenus

Les bonnes pratiques SEO en 2018

Voici une grille d'aide très simple d'aide à la rédaction que j'utilise avec mes clients. Elle permet aux rédacteurs, professionnels ou non-professionnels de ne rien oublier des fondamentaux lors de la rédaction de contenus.

Cela permet de proposer une grille qui s'adapte à chaque contrainte de métier. Les SEO nous sommes souvent là pour sensibiliser le besoin autour de la valeur des contenus.
En une seule page, les rédacteurs disposent des principales facettes d'un contenu. Ceux-ci sont à prendre en compte pour aider à l'intégration du balisage SEO des contenus. 

Le NDD camp : La référence dans le domaining & le second marché en France.

Les bonnes pratiques SEO en 2018

Le NDD Camp tient encore toutes ses promesses pour cette 4ème édition et ce malgré les grèves le quotidien de la SNCF, la fête de la musique, et une journée de match de foot. Les visiteurs ont répondu présents aux conférences. Cette année est encore plus marquée par une multitude de sujets très différents qui gravitent autour d'un tronc commun : Les noms de domaine.  

Le seul Bar Camp dédié aux professionnels des noms de domaines (NDD) est donc toujours animé avec passion. La qualité des personnes présentes et l'organisation étaient encore une fois au top. Personnellement, je trouve l'ambiance vraiment cool pour échanger sans effort. Peut-être que cela a tendance à se perdre sur les grosses conférences du moment en SEO ou webmarketing (J'en fais très peu pour avoir un avis vraiment représentatif).

Pour ne rien gâcher David CHELLY (Onlinestrat) et PHILLIPPE FRANCK (domanium) ont réussi à maintenir cet évenement gratuit pour l'ensemble des inscrits, ce qui est vraiment cool dans ce domaine.

J'ai manqué plusieurs conférences qui me semblaient intéressantes comme : SolidNames, AFNIC, SEDO, ICANN, VIPSEO, DOMAINIUM, JASON BRANARD, DAVID CHELLY, toutes les conférences de 16h à 17h trop occupé à échanger en OFF ;) 
En même temps, j'ai découvert plusieurs acteurs intéressants, sans parler des échanges hors conférence. Au final la journée passe très vite.

Merci pour votre intérêt vous avez été super. J'ai également eu de nombreuses questions après la conférence et plusieurs remarques intéressantes à la suite de ma présentation. Je reste disponible pour échanger avec vous ou répondre à de nouvelles questions.


Crédits Photos : pxhere

SEO

eCommerce

Domaining