Temps de chargement en référencement

SEO : un peu de technique avant tout

En SEO le contenu de vos pages est important voir fondamental, mais avant même de commencer à prévoir votre planning éditorial, il faut s’occupe d’une partie technique.

Laquelle ? Le temps de chargement des pages de votre site internet. Très facilement oublié par les marketeurs et les chef de projet, cet élément qui semble souvent traité facilement, n’en est pas moins important, du démarrage jusqu’au lancement du site. C’est impressionnant les erreurs que je trouve à ce sujet sur des sites d’informations, d’e-commerce ou autre. D’ailleurs, depuis ces 3 dernières années, un contrôle sur les versions de Mobile et version Tablettte est impératif, mais alors pourquoi oublier la version desktop du site ? En résumé c’est le B.A-BA pour tout webmaster, alors il ne faut pas oublier de prévoir du temps de production à ce sujet.

Le temps accordé à ces optimisations régulières est malheureusement très souvent insuffisant, voir inexistant. C’est tout simplement une erreur en terme de SEO et d’expérience utilisateur, une erreur qui peut coûter cher en référencement.

Comment obtenir un meilleur positionnement de ses pages ? réduire son taux d’abandon des pages

Seriez-vous prêt à « jeter à la poubelle » une grosse partie de votre trafic ? Facile de comprendre que ceci est dramatique sur le taux de rebond, indicateur crucial dans l’algorithme des moteurs de recherches.

La base d’un service IT : offrir aux internautes une meilleure expérience de navigation. Cela passe par un affichage rapide, une information disponible la plus rapidement possible. Chaque visiteur est important.

Pour se donner une idée vraiment concrète de l’impact du temps de chargement sur votre trafic web ?

  • 15% d’abandon de votre audience pour un chargement d’une page supérieur ou égal à 2 secondes.
  • 25% d’abandon de votre audience pour un chargement d’une page supérieur ou égal à 4 secondes.

Les supports numériques à contrôler (référencement)

  • La HomePage
  • LandingPage(s) optimisée(s) SEO
  • Pages catégories
  • Pages produits Top des ventes
  • Process Panier ou Pages Leads
  • Pages tests A/B

Vous voyez ce qu’il faut prioriser avant de penser à une nouvelle feature à la mode sur votre site ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire