NDDCamp The Place to Be

NDDCamp, le BarCamp à Suivre…

Voici un retour du NDDCamp organisé ce mardi 23 juin 2015 à PARIS. Je n’ai pas pris le temps de faire des photos mais en voici une des rares que j’ai faite. C’est pas encore un réflexe chez moi, mais visiblement un réflexe chez les participants. Une petite photo donc d’une des conférences intéressantes traitant de la rentabilité des noms de domaine, même si je ne suis pas d’accord à 100% avec le côté Cheap pour la création d’un site. A côté de moi, surprise ! Un des plus gros, pour pas dire le plus important domaineur français.

Le momentm était vraiment sympa avec une organisation digne d’un BarCamp de 2000 personnes dans les locaux de l’ESGCI. Un petit retour sur les bancs de l’école, charme garanti ! Les inscrits étaient là dans une bonne ambiance de partage et d’échange qui semble manquer de plus en plus aux plus gros Events SEO ou emarketing du moment.

 

Les plus grands domaineurs français

DavidChelly OnLineStrats et @PhilippeFranck Domainium ont réussi le tour de force de réunir les plus grands domaineurs et acteurs français autour du NDDCamp ce mardi.

Ce fut un vrai plaisir de co-animer la première conférence de la journée sur le thème : Comment améliorer son SEO grâce aux Noms de Domaine. J’ai eu la chance de présenter cette conférence sur l’invitation de Bertrand Floury qui n’était malheureusement pas disponible ce jour-là, un grand merci à lui. C’était selon moi LE grand absent de ce BarCamp.

Le domaining est vraiment un sujet passionnant, j’ai pris le virus il y a quelques années déjà. Je m’efforce dans mes prestations de conseils auprès de mes clients de parler de ce sujet très librement même s’il est souvent mal perçu par la majorité des personnes. Cette incompréhension est lié à la méconnaissance du sujet et une peur panique du cybersquatteur.

 J’aurais aimé parler plus technique SEO mais pas évident de faire bien en quelques minutes, merci aux participants pour toutes leurs questions, n’oubliez pas :

Acheter un nom de domaine c’est louer un pas-de-porte, le mettre en valeur et l’animer !

La majorité de la vie d’un domaineur c’est de prendre des risques, d’anticiper, d’investir de son temps et son argent. Le côté technique est aussi très important et la connaissance des mécaniques de ce métier complexe à maitriser. Nous ne sommes pas dans la situation d’une personne qui gagne des dizaines de milliers d’euros pour l’achat et le blocage d’un nom de domaine. Désolé mais je rage de voir à quel point cette incompréhension génère des problèmes qui déclenche des procédures à l’ICANN. Les 3/4 des entreprises ont déjà du mal à avoir un service digital et une équipe Search Marketing à plein temps. Il reste donc encore du chemin pour aider les entreprises à utiliser les services d’un domaineur dans leurs acquisitions/protections des noms de domaines afin de booster leur communication, leur popularité dans leur stratégie d’entreprise. Oui, Il y a des abus, mais comme de partout. Avec le temps, les choses vont s’améliorer et les rigolos qui agissent par simple opportunisme vont se faire sortir. Les marques devraient s’appuyer des talents et compétences des domaineurs dans leurs stratégies. Celles qui vont comprendre cela dans les années à venir vont avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le second marché, c’est cool !

Le Domaining n’est pas seulement des histoires de blocage de noms de domaines mais il permet facilement de donner une crédibilité extraordinaire dans la stratégie de communication d’une entreprise et d’une marque. Un petit exemple avec 2 mots génériques: Pas mal pour Boulanger.com d’utiliser Electromenager.fr, non ? Intéressant de savoir que les négociations sont souvent inférieures à 5000 Euros. Pour une entreprise le calcul est rapide avec une stratégie digitale c’est souvent plus facile à rentabiliser en SEO plutôt qu’une petite campagne marketing Off-Line. Les conférences ce sont enchaînées tout naturellement avec parfois le fait de devoir choisir, j’ai raté celle de SEDO qui me semblait vraiment intéressante.

Pour finir une photo-de-famille avec des personnes qui parlent la même langue et ont une passion pour le web et naturellement pour les noms de domaines. Il était facile de ressentir ces mêmes vibrations pour le plaisir de ce métier, autour d’un élément qui, lui, ne risque pas de disparaitre demain : Le Nom de Domaine.

NDDcamp Nom De domaine PARIS

Merci aussi à Patrice de SitePenalisé qui fait du bruit en ce moment autour du domaine des Agences Adwords avec son utilisation astucieuse des noms de domaine et du SEO. C’était vraiment agréable d’animer cette conférence en mode fun. Merci au représentant de l’AFNIC pour sa remarque lors de la conférence sur l’Inbound marketing.  Philippe et David, j’espère à l’année prochaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire