Le marketing viral émotionnel

Le marketing viral

Dans ce petit monde du e-marketing, le marketing viral correspond à une opération pensée, réalisée, organisée par une entreprise dans le but de mettre en avant un message, un produit ou même simplement pour se faire connaître. Après avoir hésité, je me suis dis que pour la première note de ce site j’avais envie de donner mon point de vue sur cette technique marketing.

En fait, à mon humble avis, une vraie action de marketing viral est réussie si elle arrive à « créer une émotion » (au moins une) : celle de distraire, de faire rire, toucher, émouvoir, etc. Ainsi la personne touchée va en parler autour d’elle, à sa famille, à ses amis proches, à ses collègues car elle souhaite partager ce sentiment aux personnes qu’elle aime ou apprécie. Mais, la plupart des opérations de marketing viral sont à mon avis des échecs car ce facteur « émotion » est tout simplement ignoré. Les délais de création sont courts, il faut toujours penser en terme de budget, de trafic, d’image, et donc souvent on pense objectifs au lieu de contenu. L’annonceur ne souhaite qu’une seule chose : que son futur « client » relaie le message de sa boutique ou de sa marque et joue le rôle de l’abeille ou du bourdon ( tout dépend du sexe 😉  ) autour de lui. Au final ce sont les clients qui feront le succès d’une action « virale » et non la mise en place d’un média planning.

Alors quelle est la recette d’un bon marketing viral ?

Et bien justement il n’y en a pas ! Bien sûr il existe de nombreuses mécaniques pour pousser, promouvoir, accentuer une action de marketing viral, mais créer une belle action de marketing viral consiste à mon avis à trouver un contenu créatif, imaginatif, être sincère et original. La tendance étant de ne jamais citer ou montrer « l’annonceur »  directement dans la vidéo virale, insistant ainsi à rechercher qui est derrière tout ça.

Exemples : NIKE qui utilise le joyeux Rémi Gayard et ses nombreuses occasions « I shoot the police » afin de promouvoir l’image de sa marque. Google avec son Gmail. Un des rare marketing viral réussi créé en agence de communication pour BudWeiser avec sont célèbre Wazzzup, etc..

Allez pour la route, voici une vidéo touchante réalisée par Matt Harding et Melissa Nixon : Where the hell of matt ?

Stride

Avez vous ressenti quelque chose en regardant cette vidéo ?

… moi oui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire