Marketing comportemental

Le marketing comportemental

Internet est un support formidable pour mettre en place de nombreuses stratégies e-marketing. Le marketing comportemental est issue d’un objectif difficile à atteindre :Savoir proposer le bon produit et service au bon moment pour un client précis”.

Plusieurs solutions existent et proposent d’améliorer les transformations d’un site de +20% à +35%. Quelques exemples de solutions spécialisées comme : Omniture, Holistis, Acxiom, Google, CoreMetrics, etc.

Plus récemment des solutions plus simples à mettre en place apparaissent comme Critéo. La méthode est la suivante : lorsqu’un internaute quitte une boutique sans transformer en achat, la boutique peut le suivre et lui adresser un message plus personnalisé sur un autre site partenaires. La boutique espère alors que l’internaute revienne sur son propre site et transforme ( ex: Produits embarquées dans une bannière  de type carrousel ). Je pense que ce type d’action as un réel impact selon la force et la cohérence du réseau de partenaires disponibles ( Ce système à été créé par Roy Shkedi, AlmondNet. Son but adresser une publicité ciblée aux internautes par l’intermédiaire d’un réseau d’éditeurs ).

Une solution alternative et simple

Je souhaite tester dans les mois à venir OpenX. Cet outil n’est pas un  réel outil de marketing comportemental mais un outil OpenSource de distribution de bannières publicitaires. Il permet à mon avis de faire un début marketing comportemental, sans parler pour autant de réaliser de jeux de tests complets A/B si performants dans le marketing comportemental, plusieurs possibilités sont possibles.

OpenX interface

Gérer plusieurs conditions imbriquées, par exemple : un internaute vient sur mon site par l’intermédiaire d’un site référant, je l’identifie et je peux donc appuyer mon partenariat par l’affichage d’une offre unique si cette première condition est respectée.  Je peux également présenter du contenus publicitaires selon un univers de produits, un rayon, une heure précise, une date, un mot clé présent dans une URL, une IP, un nom de domaine, etc… Cela exige de préparer plusieurs campagnes pertinentes.

Dans cette idée, je vais tester dans les jours à venir plusieurs partenariats avec quelques affiliés et partenaires choisis. La réponse aux tests dans quelques semaines …

OpenX interface User - Emarketing Vibes

Ne pas oublier de changer régulièrement les règles

Les actions de marketing comportemental utilisées dans le seul objectif de vendre sont  pourtant à considérer avec discernement. Proposer systématiquement une remise ou un code de réduction sur un produit par e-mail lors d’un abandon de panier, n’est pas une réponse à un besoin, et le web est bien petit, très vite ce comportement sera identifié et … répété. Beaucoup d’e-marchands n’utilisent pas encore  de solution de marketing comportemental, pourtant je pense qu’il faut cependant commencer par-là afin d’optimiser ses frais publicitaires.

Pourquoi alors ne pas rêver, un petit peu, si si…  et imaginer que le marketing comportemental s’oriente vers un marketing  déclaratif ? Faire en sorte que l’e-marchand prenne en compte les réels besoins de son visiteur, lors de la création d’un compte client. Tout vas plus vite ici sur internet. Souvent une boutique en ligne à tendance à reproduire les pages de sa boutique comme celui d’un rayon de magasin ou de son catalogue papier par manque de temps, à mon avis internet est bien plus complexe et évolutif que cela.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire