Link is not Dead

10 ans ce n’est pas rien dans une vie, alors dans une vie numérique c’est encore plus dense. Voici presque 10 ans que Google, Yahoo et MSN (le Bing de l’époque) adoptaient l’attribut « NoFollow » dans ses résultats.

Le lien, c’était mieux avant !

Je vais jouer au vieux ….. , Le Xhtml Friends Network une référence dans le domaine nous fait remonter même au 18 février 2004 quasiment un an avant l’annonce officielle des moteurs de recherche de l’époque. Mais la notion même de lien est l’un des principes fondateurs d’internet dès son origine. Alors non le lien n’est pas mort, ni hier et pas plus en 2015. 

J’ai vraiment du mal à penser que dès que le terme NetLinking est abordé nous ne sommes pas loin d’être jugé immédiatement de tous les maux. Je n’ai même pas envie d’entrer dans le débat des bonnes méthodes de linking car ce n’est pas le sujet. Juste pour dire que le lien est une volonté de compléter une information, d’enrichir un propos, de citer un auteur, de naviguer d’un sujet à un autre et même d’éduquer.

Pourquoi le NoFollow ?

  • Pour ne pas suivre le lien issu de la page.
  • Ne pas transmettre de popularité via le PageRank acquis sur la page émettrice du lien.
  • Ne pas accorder de crédit à l’ancre du lien.

3 raisons simples et justifiées pour éviter les SPAM links toxiques et dont les robots des moteurs de recherches avaient tant de mal à détecter.

Le linking en 2015

Une interrogation face à l’annonce de Google début décembre 2014 de l’arrêt du PageRank. Qu’en pensez-vous ? Moi j’avoue que cela me rend vraiment nostalgique. Que pensez des luttes de Google avec son filtre Penguin et de l‘arrêt du PageRank ? Il est sûr qu’en 2015 les mises à jour de Penguin devraient continuer et s’intensifier.

Alors je pense quand même que la popularité passe par les liens. 

Citation de Tim Berners-Lee

The web is more a social creation than a technical one. I designed it for a social effect — to help people work together — and not as a technical toy. The ultimate goal of the Web is to support and improve our weblike existence in the world. We clump into families, associations, and companies. We develop trust across the miles and distrust around the corner. Tim Berners-Lee, Weaving The Web

Quelques Liens intéressant sur le sujet des Liens : 

Au fait c’est pratique et efficace un lien dans une page internet ? Non ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire