Google filtre et filtres Google

Nouveaux filtres SEO de Google

Les SERPs commencent sérieusement à bouger depuis cette semaine. La modification de l’agorithme de Google annonce qu’il veux  récompenser les sites de haute qualités ! et lutter contre contre le WebSpam mais qui est en fait le plus souvent sous l’appellation Spamdexing. Mais en fait ce n’est pas si simple, le chevalier blanc chevauche souvent une monture grise.

Personnellement je pense que cette notion de Spamdexing est tellement large et souvent interprétée de différentes manières. La plupart des sites médias ou de e-commerce pratiquent cela parfois sans même en avoir conscience. La course du SEO est souvent qu’une question d’interprétation au bon vouloir de Google.

MESSAGE DE GOOGLE : Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Ce qu’il faut savoir c’est que le système de liens utilisé sur d’autres sites est souvent intéressant à plusieurs niveaux. Pour un site e-commerce mettre un lien sur une autre boutique qui ne commercialise pas le même type de produits que son catalogue permet d’informer ses internautes sur ces partenaires. Au final cela participe à la dynamique du web. Un exemple : un site de puériculture qui souhaite mettre en place des liens vers un site de jeux pour enfants mais des jeux non destinés aux Bébés devraient être-t-il pénalisé pour cela ? un site de mode pour femme avec des liens pour sites d’accessoires pour homme, faut-il le pénaliser pour autant ? bon je sens que je m’emballe… Que serait le web sans la découverte vers d’autres petites portes entrouvertes ? 

Mon conseil si vous avez besoin de conserver vos liens :

  • Petit rappel éviter si possible de faire des liens en noFollow, c’est pas très web tout ça 😉
  • Faire une page partenaires en lien profond sur votre site
  • Rédiger ou faire rédiger une description de quelques lignes sur les raisons de vos partenariats, soigner la sémantique c’est important !
  • Ouvrir un layer ou une popup pour afficher les liens si la création de la page partenaires n’est pas possible ou si les résultats en terme de force de page en SEO sont trop disproportionné.
  • Vérifier l’historique de la page du lien sortant, un bon vieux WayBackMachine check
  • Refuser un lien vers un site parking ou un site douteux (j’aime pas ce mot car en SEO c’est tellement imprécis).

Tous cela semble simple à dire mais le sujet du Spamdexing et « webspam » pour les liens sortants est complexe et demande un travail de qualité sur de nombreux mois. Beaucoup de réféfenceurs expliquent que les mauvaises techniques de référencement sont très simples à identifier mais ce n’est pas si simple. En SEO rien n’est tout blanc ou tout noir !

Il faut savoir que cette modification est toujours liée à la modification de PANDA. Google annonce environ 3% de perte en SERP. J’ai vu des sites pénalisés à + 7% et non 5% maximum comme l’annonce Google. Ce sujet est vraiment vaste mais voici quelques idées d’actions à mettre en place.

Actions de référencement à faire pour un e-Marchand et/ou un site Contenu-Média.

  • La surcharge des liens en footer surtout en home page est très utilisé, vieille coutume des temps anciens en référencement. Moins fréquent chez les emarchands. Alors première action : faire le tri de façon plus sévère ! et surveiller l’ensemble des pages de votre site.
  • Ce n’est pas le moment de laisser un lien cassé en nofollow.
  • Le risque principal est que pour beaucoup d’e-marchands, ces liens sont très peu surveillé et mis à jour. Et ceci même des marques ou des pure-players de taille importante.
  • Une vérification tous les trimestres (et encore) est désormais le minimum indispensable.
  • Prendre ce temps nécessaire à l’optimisation de liens sortants permet également de trouver et booster vos partenaires.

ASTUCES :

  • Relire à haute voix l’ensemble des ancres pour voir si toutes celles ci sont cohérentes avec votre site.
  • A l’intérieur de la description courte d’un partenaire, glisser une phrase comprenant le nom de votre site et le nom de votre partenaire de façon à expliquer votre partenariat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire