Google drive…on the road again

Sommaire article eMarketing Vibes :

Drive Google

La bataille des offres de cloud est vraiment un des futurs enjeux de beaucoup de structure. Nous sommes de plus en plus à la recherche de stockage car de plus en plus consommateur d’octets. L’utilisation de plusieurs appareils réclame aussi la nécessité de retrouver l’ensemble de ces données. Google commence à déployer son offre Google Drive depuis ce mardi 24 avril . Google drive est donc accessible via/et comme d’habitude avec son compte Gmail.

Google donc propose de stocker tous fichiers d’une taille maximum de 10Go / fichier. Le téléchargement d’un petit fichier executable d’environ 740 Ko permet l’installation en douceur sur un emplacement de votre choix.

La version de lancement propose 5 Go d’offerts avec 10 Go pour Gmail et 1 Go pour Picassa. Il est quand même possible de monter jusqu’à 16 To pour 606€ /mois. Je suis actuellement en test sur plusieurs solutions de Backup-Cloud, je pense faire un comparatif prix versus stabilité de l’offre car dans ce type de service c’est une caractéristique fondamentale.

Pour l’instant il est étrange de voir que l’offre propose de synchroniser (pour l’exemple de Google Documents) uniquement des fichiers qui sont en fait des fichiers texte de 164 octets format Google permettant un simple envoi de lien sur google Document.

Physiquement la 1ere synchronisation que j’ai effectué sur mon google Document sur mon disque Dur, n’héberge pas des bons vieux fichiers définitif. Ceci est vraiment étonnant car Google Document permet depuis plusieurs mois de télécharger les fichiers de google documents sur son ordinateur et aux formats PDF, XLS et DOC. C’est donc vraiment décevant concernant Google Docs.

Points forts :

  • L’ensemble des synchronisations prises en compte sur les supports (ordinateurs, mobiles, ordinateurs portables, tablette tactile, etc..)
  • Les services comme google documents sont maintenant très bien rodés, par exemple la recherche à base de mots clés dans vos documents est vraiment efficace et super rapide.
  • Les possibilités de travail collaboratif en entreprise, le montant des forfaits sont intéressants.

Points faibles :

  • Selon moi le point le plus important est le niveau de sécurité des données et surtout sont entière anonymat. Pour le moment Google n’annonce pas de « crawl » des informations stockées … pour le moment.
  • Le tout Google peux commencer à vraiment faire peur.
  • Pour s’investir dans ce type d’offre il est important de savoir si l’offre sera maintenue sur la durée, Google depuis quelques temps à fermé plusieurs de leurs services. Je ne pense pas que celui ci rencontre le même destin.
  • Plusieurs concurrents tel que Hubic d’OVHSugarSync, BOX, DropBox, etc … sont aussi très intéressants à suivre.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire