Les formats de bannières online

« Les classiques » Formats de bannière online 1/3

Quel format de bannière publicitaire choisir, et pour quelles utilisations  ? Voici un récapitulatif simple des formats de bannières existants, et validé par l’IAB  (Interactive Advertising Bureau).

Les bannières classiques

BANNIERES
RESOLUTIONS et FORMATS
Poids maxi
Impact
Durée maxi
Full banner
468 X 60 pixels (gif, png, swf)
40 ko
faible 7″
Half banner
234 x 60 pixels (gif, png, swf)
30 ko
faible
8″
Vertical banner
120 x 240 pixels (gif,png, swf)
30 ko
moyen 13″
LeaderBoard
728 x 90 pixels (gif, png, swf)
40 ko
Fort 13″

Utilisations

Si vous avez deux bannières à retenir ce serait : La Full Banner et le LeaderBoard. Ont peut constater que la Full Banner commence à vieillir. Son impact n’est pas aussi fort qu’un LeaderBoard. Toutefois il ne s’agit pas de passer à côté car beaucoup de sites  l’utilisent encore pour relier des campagnes publicitaires, donc hors de question de lancer un programme d’affiliation sans une Full Banner 468×60. Concernant le LeaderBoard ce format est vraiment bon, sa visibilité est vraiment forte.

Lors de la définition d’un zoning, la question des emplacements publicitaires est rapidement posée. Alors pourquoi ne pas créer des formats différents ? Simplement parce que votre campagne emarketing sera reliée par de nombreux partenariats (affiliation, régie publicitaire,  portails publicitaires, moteur de shopping, etc.)

Exemple de banniere leaderbord sur EasyVoyage
Exemple de bannière leaderboard pour THALYS sur EasyVoyage

Astuces

  • Petite astuce pour la partie création, commencer toujours par créer la bannière la plus « grande » et ensuite décliner sur les autres formats. Ainsi vous optimisez 20% sur votre temps de travail.
  • Utilisez la Full Banner pour faire passer un message « informatif » plutôt que publicitaire, son taux de clic sera ainsi proche de vos objectifs.
  • L’innovation paie. La tendance actuelle en ce moment privilégie les formats carré et les grands formats.
  • La durée maximum de lecture de ces bannières annoncé à 15 secondes par l’IAB me semble bien trop longue.  Je pense qu’au delà de 7 secondes pour une Fullbanner vous avez toute les chances que votre message ne soit pas lu par vos internautes.

Un commentaire

  1. pligg.com a dit:

    Comment choisir ses bannières publicitaires…

    Venez voir comment choisir le format de vos publicités sur Internet.

    Savez vous si le leaderboard est un bon format ou non ? Faut il en prendre un autre et lequel alors ?

    Dans ce dossier vous allez avoir toutes les explications pour réussir un bon …

    22 septembre 2009

Laisser un commentaire