Achat d’emplacements publicitaires OnLine

L’achat d’emplacements publicitaires OnLine

L’acquisition de trafic online est souvent complexe. Pour savoir si le trafic que l’on vous propose correspond à vos attentes ne misez pas tout sur la réputation de votre futur partenaire. Il faut avant tout répondre à une question simple : quelle rentabilité je souhaite obtenir pour ma campagne d’acquisition de trafic ?

Pensez au contenu de votre message publicitaire

Mettez-vous à la place de votre client potentiel. Vous avez environ 7 secondes pour convaincre alors rédigez une annonce attrayante et percutante. Avez-vous la possibilité de créer un message original ? Une création graphique percutante ? Alors n’hésitez pas. Voici un exemple de bannière participative :

aol acquisition de trafic pour apéricube
aol acquisition de trafic pour apéricube

Apéricube sur AOL


apéricube participation marketing
apéricube participation marketing

Efficace car la participation de l’internaute permet de mémoriser le message 3 fois plus qu’un message classique.

apéricube participation marketing
apéricube participation marketing

Un format riche comme le FLASH permet ce type de création. Les emplacements “carré” améliorent la visibilité de votre message. La tendance actuelle est également au “branding événementiel” afin de créer une immersion ( ici en fond du site).

apéricube participation marketing
apéricube participation marketing

L’humour est un formidable vecteur pour faire passer un message, et les graphistes peuvent enfin se lâcher.

5 Astuces pour acheter vos emplacements OnLine

  1. Pour l’achat d’espace publicitaire online il faut être attentif à l’emplacement de votre bannière publicitaire. A côté de votre visuel, une couleur vivre risque t-elle de distraire l’œil des internautes ? Cet emplacement nécessite plus de 3 clics pour visualiser votre offre ? Autant d’éléments qu’il faut prévoir.
  2. Demander une projection de clics et NEGOCIER les prix pour réussir vos objectifs. Plus votre partenaire vous donnera des informations proches de la réalité, plus vous allez pouvoir vérifier si vos prévisions collent. Une transparence sur les statistiques du site est donc nécessaire.
  3. Intervenir et modifier le contenu de votre message publicitaire après le lancement (changement de bannière, texte, liens, offre produits, etc.) si besoin. Certains portails de shopping proposent cette option.
  4. Rédiger une annonce la plus détaillée possible ceci afin de cibler les internautes intéressés par votre offre. Il ne s’agit nullement de « piéger » un internaute mais au contraire de séduire un internaute avisé. Si vous payez aux clics, alors vous augmenterez votre taux de conversion.
  5. Identifiez les freins potentiels, (stock non dispo, test panier, serveurs dimensionnés pour supporter la charge, service clientèle informé de l’offre, tracking) si vous voulez réussir, assurez-vous aussi que de votre côté tout est fonctionnel.

5 principaux pièges à éviter

  1. Pas de mise en production un vendredi après 12h00, le risque d’erreur (URL non trackée, mauvais visuel, liens erronés, etc.)  associé au fait que personne ne sera présent pour régler un quelconque problème avant le lundi matin reste trop important. Récupérer les transformation sd’un week-end end entier est ensuite très difficile. (beaucoup d’affiliés sont très réactifs en comparaison à la plupart des grands acteurs publicitaires).
  2. Trop de clics avant de visualiser votre bannière sur une période de moins de 1 mois, laissez tomber !
  3. Partir sur un prévisionnel trop optimiste. Personnellement je réfléchis à un scénario optimiste et un second pessimiste. Si  la prise de risque de ce dernier passe, alors je peux m’engager. N’échafaudez pas de scénarios trop complexes, l’échec n’est alors pas loin.
  4. Un invendu, pourquoi pas ? Avez-vous cependant le temps de créer tous vos éléments avant le lancement de l’offre ?
  5. Fiez-vous sur vos propres indicateurs de performances (CPC, votre taux de transformation, taux de rebond, etc.) pour estimer la faisabilité de cet objectif.

J’espère que cet article vous aidera dans vos campagnes d’acquisition de trafic, ceci reste un avis personnel.

Ne pas oublier que le marketing online est un secteur très dynamique. Son principal défaut est que chaque détail fait la différence. Une à deux fois par semaine soyez vigilant sur les performances de votre campagne marketing online.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire